L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2885

Le club de Wirtzfeld organise du 02 au 10 juillet le championnat de Belgique d'échecs à Worriken (Butgenbach).
Un groupe fermé pour experts de 10 joueurs et un open avec une septantaine de joueurs dont Bernard V. et André K.

J'ai profité de ce beau dimanche pour rendre visite aux GO , à nos 2 valeureux amaytois et à la cinquantaine de jeunes néerlandophones aux dents longues qui composent l'open....pour 2ou 3 jeunes francophones et 5 germanophones !!!

Débuts difficiles pour nos représentants : André a perdu contre un jeune 2000 Elo et Bernard luttait toujours dans une position inférieure contre un autre jeune 2000 Elo quand j'ai quitté le plateau fagnard.

On attend les commentaires de Bernard pour les prochaines rondes..... ;)

Infos via "chessbomb" ou via le site "schach.be/bk2016/fr"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

Connexion pour participer à la conversation.

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2890

Puisque les commentaires sont demandés, les voici.
Bon résumé effectué par JM pour la première ronde. Avec un léger détail, ma position inférieure était une pièce de moins pour trois pions. Mais un roi collé sur une case, un pion d qui ne faisait que soutenir le pion c passé, mais qui était donc arriéré et tour cavalier contre tour et paire de fous, diddjjjjjuuuuuuuuuuuu c'est compliqué. Les 300 points d'écart ont fait la différence. Mon adversaire ayant pris un malin plaisir à mettre à mal ma patience. Un coup de roi ...; le seul possible mais mauvais et patatra, une partie nulle qui se perd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2891

Deuxième jour et résultats en ligne avec les elos respectifs.
André se retrouve face à une jeune pousse avec Dame Fou et 3 pions contre Dame et 5 pions. Après 5 heures !!! de combat, le jeune rend les armes. Pour ma part, mon adversaire décida de se lancer dans une sicilienne. Avec brio, ma foi. Et lorsque la course des roques opposés se dessina (rapidement) il ne chercha pas à arrêter Harry (c'est comme cela que je nomme mon pion H :) ). Une fois la colonne H ouverte, ce n'était plus qu'une question de technique pour mater mon opposant en G1 (les vieux monarques font parfois des voyages ........ mortels).
La troisième ronde se jouait également ce lundi. André et moi affrontions deux joueurs de 1900+
Si André rendait coup pour coup, pour prendre un avantage d'un pion, la fatigue et 10 minutes complètement ailleurs, avec la perte du pion supplémentaire et d'une qualité, eurent raison de ses derniers sursauts combatifs.
Pour ma part, c'était mon tour de me lancer dans une sicilienne avec les noirs. Mon adversaire joua directement d4 et sur ma prise, c3. Je me gardais bien de prendre et me développa. Un très mauvais 14ème coup et la perte d'un cavalier pour un pion au 16ème annonçait déjà la perte de la partie. Vu qu'il me fallait attendre André, je décida de continuer. Après avoir paré l'ensemble de mes menaces, et forcé l'échange de nombreuses pièces, et alors qu'André venait de terminer, j'abandonna au 50ème coup. Que ne ferait-on pour passer le temps :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2892

Troisième jour, 4ème ronde, un résumé à l'étendue de nos talents .......Bref.
André et moi avons toujours AU MINIMUM un jour sans. Et nos défaites furent le fruit de deux 1400 qui profitèrent, l'un comme l'autre, d'un mauvais coup joué à tempo. Nous furent similaires dans la défaite.
Ce ne sera donc pas un bon tournoi. Il reste 5 rondes pour essayer de le rendre potable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie GHEURY

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2893

Toujours avoir 3 coups candidats...et choisir le moins mauvais.....mais pas à tempo ! :)

Courage....2 victoires de rang attendues pour relancer la machine amaytoise ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Bernard V

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2894

Avec les encouragements de JMG, cela devait aller beaucoup mieux.
Et pourtant.
André s'offrait le scalp d'un NC qui dans l'ouverture des 4 cavaliers, sur d4 de notre André, son adversaire joua d3. Et je fus surpris de voir qu'André choisissait d5 au lieu de dxe5. Mais bon, sans espace, son adversaire finit par perdre un cavalier (au lieu d'un pion) puis, d'un coup de dame désastreux, permit à un des cavaliers d'André d'entrer dans la position par le gain d'un pion central accompagné d'une fourchette dame tour. Son adversaire préféra sauver sa tour. La partie était pliée.
De mon côté, j'entrais dans une finale tour fou 4 pions, contre tour fou 2 pions. Avec des fous de couleurs opposées. Et au lieu de chercher le gain, j'accepta la nulle proposée.
Quel tournoi :sick:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Adans-Dester Alexandre-Nicolas

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2895

rectif ....;;;;; l'adversaire d'André joua d6 et non d3 :cheer:
bon, il est tôt, mais déjà l'heure d'aller dormir ....... devant un match de foot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2896

Partie assez gaie cet après-midi pour Bernard qui affrontera le liégeois Woyave!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie GHEURY

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2897

Ben, Bernard ne s'est absolument pas amusé : il a déposé les armes légèrement dégoûté au 17eme coup. Peut-être un peu tôt, mais si Pascal trouvait les bons coups, les chances amaytoises de survie étaient assez réduites. A la décharge de Bernard, il a répudié le Système de Londres pour 1.e4, et il s'est retrouvé très vite dans une position où il ne connaissait ni les variantes précises, ni les idées générales, ni les thèmes... et c'est un peu compliqué de tout téinventer!
Victoire tranquille d'André K. dans une Sicilienne fermée qui s'est graduellement transformée en une sorte dEspagnole, mais là non plus, son adversaire n'avait pas trop d'idées...
Sinon, je ne sais pas très bien pourquoi on appelle cela les championnats de Belgique. Si l'on excepte les 4 mousquetaires liégeos (Dany T., Olivier W., Pascal & Georges) et nos deux Amaytois, Kampioenschap van Vlaanderen, ça pourrait aussi bien convenir!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques, Bernard V

Dernière édition: par Philippe Da Ces.

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2898

Ce ne fut pas gai (il rame quoi) en effet ....on espère que Bernard va quitter cette position 69 pour remonter la pente... :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DE RYCK Jacques

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2899

Z'êtes lourds, hein les gars :whistle:

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2900

Seul gai avantage d'un abandon au 17ème coup est que cela a permis une analyse à 6 (Georges, Pascal, André, Philippe, Serge et moi - Philippe tu as oublié Serge dans les étrangers de ce Vlanderen tournament) pendant près d'une heure. Et il est vrai que l'abandon était sans doute prématuré car s'il faut être à 6 pour trouver le gain pour Pascal, qu'aurait-il fait seul sur l'échiquier. Quoiqu'il en soit si l'on se lasse du système de Londres, alors que l'on est Amaytois de cœur, il faut se demander si l'on ne se lasse pas simplement du roi des jeux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2901

Résumé rapide de la journée.
André considère sa partie comme 'Horrible'. Dans les faits, un manque d'espace, une attaque l'obligeant à donner la qualité et en fin, la perte de la partie.
De mon côté, mon adversaire semblait ravi d'entrer dans une anti sicilienne c3. Mais comme cela me convient aussi :)
Je me retrouvais en finale avec un pion de plus ..... et le gain de la partie.
Bien que le tournoi sois lamentablement raté pour nous deux, nous essayerons de réaliser des parties propres (pour notre niveau) lors des deux dernières rondes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2902

Avant dernière ronde ce samedi.
André avec les noirs s'est retrouvé en manque d'espace. Légèrement sous pression, sans toutefois paniquer, il trouva un plan convenable. La réalisation l'était moins puisqu'une interversion de coups laissait un pion central en prise. Son adversaire ne s'est pas fait prié et avec un pion central passé, appuyé par les pièces lourdes les chances d'André étaient réduites à néant. Défaite supplémentaire.
De mon côté, dégoûté de mon début de tournoi, j'entrepris de jouer un système amaytois. Malgré une grosse attaque sur le roque, mon adversaire trouva les coups défensifs justes. Cela m'obligea à accepter certains échanges forcés et à me retrouver dans une position délicate. Mon pion e6, qui jusqu'alors était une véritable épine dans sa défense devint une horrible faiblesse. Je décida de l'abandonner pour m'offrir une dernière initiative. Mon adversaire, euphorique de se retrouver avec un pion de plus, tomba dans un piège (grossier) et, alors qu'il pensait que son coup était dévastateur et devait m'inciter à m'incliner, il s'aperçu que ce coup était en effet dévastateur après un échec intermédiaire qui devait m'offrir son ultime cavalier pour se retrouver dans une finale Dame 3 pions contre Dame cavalier et 2 pions. Et à ce moment, plutôt que de perdre le cavalier, il m'offrit une fourchette royale puis, me serra la main.
En résumé, une attaque qui ne marche pas, mais un gain sur erreur de l'adversaire. Pas de quoi me réconcilier avec d4.
Vivement demain que l'on en finisse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques

Championnat de Belgique du 02 au 10/07/16 il y a 4 ans 1 mois #2903

Finir oui mais en beaute.....je serai témoin privilégié demain. ;)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.247 secondes