L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Open des Sables d'Olonne avec Phil et Bernard

Open des Sables d'Olonne avec Phil et Bernard il y a 4 ans 2 semaines #2924

R6 :
Nulle de Bernard contre un 2050. Un Système de Londres que son adversaire a voulu à tout prix compliquer, quitte à jouer des trucs un peu foireux. Finalement chaque adversaire obtient un dangereux pion passé, alors qu'il y encore les 4 Tours sur l'échiquier et des menaces de mat. Bernard accepte finalement la nulle au 40eme coup, après avoir probablement raté 2 gains, dont un assez simple (un Fou qui prend deux Tours en enfilade)
Défaite contre un MI pour moi, avec un grand classique, la lutte contre un pion d4 isolé. Comme dans les livres, les B obtiennent des chances d'attaque, et les N des chances de gagner le pion. Le pion, je n'en ai pas vu la couleur, mais l'attaque, je me la suis bien prise dans la g...

R7 :
Contre un 1500, j'essaie d'appliquer une idée de Rapport. Coach Bernard m'a bien expliqué après la partie que c'était complètement foireux, mais j'y croyais pourtant, moi :S . Une erreur plus tard, je dois perdre 2 temps pour conserver la qualité, et 6 pions, 2T et 1C de chaque côté, ça pouvait bien passer pour égal. Mais mon adversaire échange gentiment les C, et d'un coup, ça devenait plus dur : 1-0 en 42 coups, et la première fois que je termine après Bernard.
Bernard, précisément, perd contre un 2200 un pion dans l'ouverture avec un piège qu'il connaissait pourtant. Le moral n'y était plus, la position non plus d'ailleurs, et donc défaite assez rapide.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Philippe Da Ces.

Open des Sables d'Olonne avec Phil et Bernard il y a 4 ans 2 semaines #2925

R8 : L'autre semaine, Epichine m'avait joué une variante de la Slave que je ne connaissais pas. Pas revu, évidemment, et pas de chance, parce que mon adversaire, un Maître Fide à 2250, m'a rejoué exactement la même chose! J'ai été un peu moins ridicule cette fois-ci, mais à peine...
Opposé à un tout petit enfançon, Bernard gagne un pion avec son Système de Londres. Et notre enfantelet, très mal au temps en plus, de mettre tous ses espoirs dans la présence de Fous opposés. Mais un break de pion au centre met fin à son beau rêve...

Tout ça nous met à 4,5/8, et les couleurs concordent également pour une dernière ronde fratricide. Nous l'évitons de justesse (à 2 points élo près). Je joue donc une joueuse locale de 1650 avec les blancs, et Bernard aura les Noirs contre un jeune 1990 et des poussières.

R9 : Après la ronde 7, je m'étais fait eng... par Coach Bernard, qui m'avait expliqué que Rapport n'était qu'un plekpot, et que son idée (cxd3 et Rf2) ne valait rien du tout. Dans une position très légèrement différente, j'ai donc appliqué l'idée de Coach Bernard, Dxd3 et 0-0-0. Disons tout de suite que bof. Mais dans une position très complexe hérissée de contrejeux à toutes les branches, mon adversaire n'a pas venu venir un pseudo-sacrifice de Cavalier, et tout s'est écroulé d'un coup.
Bernard joue un Dragon, mais son adversaire répond de manière assez atypique, en tout cas pour ce que j'en comprends. Un vilain pion blanc encastré en f6 rend la position des Noirs délicate à manier (je vous laisse deviner ce qui se passera si la Dame blanche parvient en h6), et Bernard devra finalement rendre les armes...

Je termine donc 36eme, avec 5,5, et une perf à 2012. Quant à Bernard, il est 75eme (4,5, et 1679). Impression mitigée donc, et aussi à cause du système d'appariement : quand d'une ronde à la suivante, vous vous prenez un différentiel de 600-700 points, vous passez d'une ronde où vous êtes l'Ogre à une autre où vous êtes le Petit Poucet, et inversément. Je comprends mieux la décision du TIPC de scinder le tournoi en A et B.

Et donc, prochaine étape pour le Chess Flying Circus : le TIPC! Mais il vous faudra d'autres reporters...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

Dernière édition: par Philippe Da Ces.

Open des Sables d'Olonne avec Phil et Bernard il y a 4 ans 2 semaines #2926

Philippe Da Ces écrit: Et donc, prochaine étape pour le Chess Flying Circus : le TIPC! Mais il vous faudra d'autres reporters...

L'objectif du TIPC est d'être le club (hors CREC) le mieux représenté... on vous-y attend donc très nombreux!!

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.191 secondes