L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2943

Reyskens Jules écrit: Si je ne me trompe pas,les transferts ne prennent cours qu'au 01.09.

Effectivement, mais l'année passée les liégeois avaient bénéficié du transfert de François Godard avant l'heure pour empocher un prix... alors pourquoi prendre en compte les transferts en 2015 et pas en 2016??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Jean-Marie GHEURY

Connexion pour participer à la conversation.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2944

Bonne question!il faudrait en référer au comité organisateur pour faire triompher le bon droit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2945

Et c'est parti !

Ronde 1

Tournoi A
Van Den Bosch Arno (1932) ½-½ Thirion Marcel (2125)

Tournoi B
Bikady Claude (1976) 1-0 Pieroni Severino (1716)
Gheury Jean-Marie (1861) 1-0 Charlier Pascal (1670)
De Cock Ronny (1623) ½-½ Wirth Charles (1790)
Marchal Laurent (1780) 1-0 Reyskens Jules (1618)
Kuciapa Andre (1759) 0-1 Michielsen Kobus (1534)

Tournoi C
Lorge Jerome (1361) ½-½ Bikady Luka (1579)
Valembois Pierre (1177) 0-1 Gheury Arnaud (1498)
Donda Adelio (0) 0-1 Bikady Matthias (1393)
Soretti Vincenzo (1547) 1-0 Dekoker Patricia (1299)
Salingros Aubry (1489) 0-1 Rodriguez Johnny (1157)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2946

R1

Difficile de suivre tous les amaytois tant nous sommes nombreux... ;)
J'inviterai donc mes camardes à rendre compte de leurs parties, pour ma part, je livrerai le compte rendu des Bik.

Victoire très facile pour Matthias contre un débutant. Notre joueur plante rapidement, en sortir d'ouverture, une fourchette royale qui ne découragera pas son adversaire, lequel continuera à tout offrir jusqu'au mat final. ;)
Une bonne mise en jambe qui booste le moral !

Victoire également pour ma part dans un système de Londres où j'aurai pu prendre l’avantage de façon plus significative au sortir de l'ouverture selon Houdini mais qui me laissa tout de même en permanence avec +1 - +1.5 ;)
En effet, je pris un pion, puis un 2ème qui laissa alors du contre-jeu à mon adversaire mais pour impressionnant que ce fut, Houdini me considérait toujours à + 1.5. Il suffisait donc d'échanger les pièces en rendant un de mes deux pions de plus et de rentrer dans une finale de Ts où les miennes étaient bien actives sur la 7ème traverse.

Nulle pour Luka dans une française, variante d'échange très très propre.
Son adversaire bien que classé 1361 Fide et 1466 Belge a montré une connaissance parfaite du plan des blancs étonnante pour ce niveau Elo. Au retour, on pu constater qu'il n'avait que 70 parties officielles et qu'il venait de bondir de 80 points lors de la dernière cote Elo... Joueur donc sous-sous coté pour Luka qui joua sa française comme il se doit, ne put empêcher en milieu de jeu la perte d'un pion mais garda tout son sang froid en finale de tour pour annuler les velléités blanches. :)
Pour l'anecdote, on notera que Luka du 22 au 40 coups joua tous ses coups sur l'incrément des 30 secondes. :woohoo: Au 32 coups, alors que Luka mettait échec avec sa dame, son adversaire plaça un prétendu mat du couloir. :silly: :blink: :woohoo: Sous mes yeux ahuris, mon fils faillit abandonner :ohmy: :angry: et alors qu'il allait tendre sa main en signe d'abandon, il se ravisa et à quelques secondes de tomber, signala le coup impossible. Ouffffff ! B)
On appela l'arbitre qui accorda alors un supplément de 2 min à la pendule de Luka, aussitôt englouties par la reconcentration... N'empêche qu'on est passé tout près d'une défaite par l'absurde... Lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

Dernière édition: par Claude Bikady.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2947

R1 des Gheury :

Arnaud jouait avec les Noirs contre le fantasque liégeois Pierre Valembois (1170)..qui s'est lancé dans une Colle Zukertot bizarroide....développement quasi normal toutefois avant de jouer un plan foireux avec f3-h3-Tf2-g4-Tg2 et Rf2.....pendant ce temps Arnaud attaquait à l'aile dame pour gagner une pièce grâce à une fourchette de pion en c3.

Avec une puis deux pièces de plus, Arnaud a du rester attentif jusqu'au bout avec la montée du roi adverse jusqu'en h6, le blocage des pions et un sacrifice de tour.....pour jouer le pat....mais Arnaud a préféré mater directement que de tomber dans le (gros) piège tendu.... :P

De mon côté, j'afffrontais avec les blancs Pierre Charlier du CREC (1670)...qui se souvenait de notre dernière partie au TIPC (une Caro-Kann d'échange me dit-il)....ma Veresov fétiche se transforma en peudo Pirc passive avant de retomber dans des schémas de française. Mon adversaire bétonnait mais n'avait aucun contre-jeu et souffrait d 'un retard de développement. Je pris l'avantage en milieu de partie avec mes poussées de pions f3-f4-f5-f6 puis f5 (avec mon ex pion g4) et la domination sur la colonne g. Mon adversaire était étouffé sur la 8ème traverse...et préféra abandonner avec un pion de moins plutôt que de prolonger son agonie. Un bon début de tournoi pour moi plus facile qu'attendu..... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2948

Partie e4-e5 des 4 cavaliers;au 11ème coup,j'ai omis de jouer h6 sur le clouage Fg5/Cf6 et au 15ème coup,je subis une 2ème attaque. du Cf6 avec Ch5(+-).J'ai résisté sans espoir jusqu'au 26èmè coup.
Je n'ai vu que la fin de la partie de A.K.Il avait perdu le contrôle de la colonne d par la tour adverse ,et peu après s'est fait mater par le cavalier sans même s'être aperçu de la menace!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2949

Ronde 2

Tournoi A
Thirion Marcel (2125) 1-0 Paul Bernard (1889)

Tournoi B
De Groof Maurice (1772) ½-½ Bikady Claude (1976)
Woyave Pascal (1635) 0-1 Gheury Jean-Marie (1861)
Wirth Charles (1790) ½-½ Heynsmans Michel (1506)
De Smet Karl (1647) 0-1 Kuciapa Andre (1759)
Reyskens Jules (1618) 0-1 Marechal Georges (1715)

Tournoi C
Bikady Matthias (1393) 0-1 De Boeck Pierre (1529)
Gheury Arnaud (1498) 0-1 Simek Antonia (0)
Rodriguez Johnny (1157) 1-0 Romboni Charles (1498)
Bikady Luka (1579) ½-½ Recloux Georges (1433)
Dekoker Patricia (1299) 0-1 Verzwymelen Owen (1064)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2950

Caro-Kann très solide de mon adversaire G.M.(roque protégé par F6F7G7H7).. perte d'un pion au 20ème coup...finale fou vs cavalier...abandon au 66 coup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2951

1/3 pour les Bik :(

S'il est bien un principe qui se vérifie à chaque open c'est que les prépas ne servent à rien ! :(
En effet, je m'étais bien préparé dans la variante classique de la française (3. Cc3 )pour affronter mon adversaire du jour, variante qu'il joue habituellement. Hélas, celui-ci opta pour 2 d3 et la variante est-indienne avec les blancs bien loin des schémas que j'avais préparés... :dry:
Ceci étant, je poussais d5,c5,b5,a5 puis b4,a4 et obtenais une sérieuse pression sur son aile dame. :evil:
Mais le vieux briscard habitué des parties par correspondance, tenait bon. :huh:
Quelques coups passifs de ma part lui permirent de rebondir dans une attaque sur mon roque que je ne maîtrisa qu'au prix du repli de mes pièces. Après quelques échanges, la menace était neutralisée mais ma D, T et C étaient bien en défense quand les siennes étaient désormais plutôt offensives. Rien de grave toutefois car la position bloquée était évaluée par Houdini à 0.12 pour mon adversaire. Sentant que j'avais sans route raté le gain et ne voyant plus de menaces possibles pour moi, sauf erreur de mon adversaire, je m'abandonna à une proposition de nulle acceptée de suite par les blancs

Matthias ne fit vraiment le poids cette partie, s'abandonnant dans un clouage à une perte rapide de pièce et une agonie (trop) vite abrégée... :angry: Dommage

Luka sortit vite de ses schémas de système de Londres en poussant un rapide e4 permis par son adversaire. Il faut dire que celui-ci n'avait sans doute jamais ouvert un bouquin de théorie tant ses coups d'ouverture étaient ... décousus. :unsure:
Mais ce Lika d'un jour n'était pas sans ressources tactiques contre un Luka qui ne trouva pas le positionnement judicieux de ses pièces.
Vient alors en milieu de jeu, la combinaison par lequel Luka gagna 2 pièces mineures contre tour et 2 pions. La marée de pions fut néanmoins bien difficile à tenir et notre homme n'était pas à la fête. Finalement, en finale tour et pions contre C+F et ... moins de pions, Luka proposa nulle. Acceptée !. C'était sans doute judicieux car sans un jeu ultra précis des blancs, les pions auraient sans doute mené à un sacrifice forcé d'une pièce mineure pour éviter la promotion avec une lente défaite dans la continuité. :(

L'anecdote du jour viendra à nouveau de Luka lorsque son adversaire , une dizaine de coups avant la fin proposa nulle à Luka. Luka refusa gentiment en lui disant qu'il allait encore un peu continuer. A sa réponse, son adversaire lui dit : " Tu veux encore jouer combien de temps ? " Luka lui dit "encore quelques coups" et son adversaire de répondre " cava , on va encore jouer 10 minutes puis on verra où nous en sommes..." :blink: :woohoo:
Je me demande si notre bonhomme jouait la montre ou la position ! Lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2952

R2 des Gheury :

Arnaud a attendu 1/2h avant de voir arriver son adversaire..une non côtée néerlandophone.....synonyme de piège.
Je savais donc que ce ne serait pas facile pour mon "petit bandit"....il était confronté à une espèce de Pirc.
Après l'échange du fou blanc en fianchetto, les pièces lourdes noires dominaient et Arnaud perdit son fou a3 puis abandonna.
Il a encore péché par précipitation et par un jeu trop rapide.....il faudra corriger cela contre la jeune Lies Michielsen demain.

De mon côté je retrouvais le liégeois P Woyave avec les noirs....j'avais revu quelques lignes de l'anglaise...et il joua d4 !
Et une petite Tango donc au menu....j'étais dans mon élément avec un jeu facile et solide. Après une imprécision mon adversaire me laissa dominer la colonne d sans avoir pu roquer....avec plusieurs menaces de mat à la clé.
Il abandonna dans une position désespérée au 20ème coup.

Et demain je suis apparié contre le jeune Kobus Michielsen....un des 3 joueurs pami les 16 leaders que je ne voulais pas affronter.....le match Gheury - Michielsen se déroulera donc sur 2 échiquiers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2953

En attendant les résultats globaux des troupes amaytoises pour cette journée double ronde......sauf pour les Gheury qui ne
participent pas à la ronde 4.

Arnaud affrontait la jeune Lies Michielsen (1321) avec les noirs...il joua une sicilienne "Kevin" avec un ordre de coups imposé par son coach....après l'échange des dames il prit un petit ascendant avant d'oublier de garder sa paire de fous et de se retrouver avec une structure de pions un peu abîmée....malgré une menace de mat du couloir persistante.

Au lieu de gagner une pièce....il simplifia la position jusqu'à ce que la jeune Lies oublie sa première traverse synonyme de mat du couloir.....victoire un peu chanceuse pour Arnaud donc qui se retrouve à 2/3

De mon côté j'avais l'honneur d'affronter son grand frère Kobus (1534) qui avait battu André K à la ronde 1 et Axel Denivet (1847) à la ronde 2....la méfiance était donc de mise.

Ma Veresov fétiche était au menu....et au 7ème coup je gagnais une pièce pour 2 pions et finalement le 0-0-0 mit mon roi à l'abri....au contraire du roi noir laissé au centre et seulement protégé par les pions c5-d5-e5-f6 et f7 plus la D.

Avec T + C + D....je ramassais à la foulée les pions e5-c5 puis d4 pour obtenir un C et 1 pion d'avance. Mon adversaire tenta encore quelques petits pièges mais dut se résoudre à l'abandon au 30ème coup...et 3 victoires de rang pour moi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2954

Début de tournoi pour Henri et moi:

R3:

Henri affronte avec les noirs le jeune liégeois Elric Blavier: Une défense russe, quelques pièges tactiques et 17 coups pour empocher un gain somme toute trop aisé... plaisant pour entrer correctement dans le tournoi.

De mon côté, j'affronte avec les blancs un français répondant au nom de Jean Lucas. Il arrive avec 25 minutes de retard... et installe son chien sur une chaise juste à côté de l'échiquier :woohoo:
Je rentre difficilement dans le tournoi et je m'emmêle dans mon système de Londres. Après avoir été trop attentiste, je deviens trop téméraire et lance à l'assaut mon infanterie sensée protéger mon monarque... le plan est certainement douteux mais à l'énorme avantage de faire réfléchir mon adversaire et de le faire paniquer. Un seul mauvais coup me permettra de porter l'estocade et d'empocher une première victoire.

Bilan familial parfait pour cette ronde de mise en route.

R4

Henri jouait contre le dénommé Pierquin. S''il s'en méfiait, il fut assez vite rassuré puisqu'il empocha un cavalier sec dès le... 3e coup!! :woohoo:
La suite ne fut qu'une simple récitation pour une nouvelle victoire facile de notre lascar: 1-0 en à peine une heure!

Pour ma part, j'affrontais Frank Tavernier avec les noirs. Une scandinave atypique, quelques pièges évités de part et d'autres, et après 15 coups Houdini me donne une avantage de 0.50. Dans une position complexe et tendue, je choisi le mauvais plan en roquant du mauvais côté (0-0-0 au lieu du meilleur 0-0) ce qui ouvrait les lignes pour les deux fous adverses. Au prix d'une défense précise mais couteuse en temps, je finis par équilibrer la position: T+F pour lui contre T+C et 5 pions de chaque côté. Si Houdini déclare la position égale, elle est beaucoup plus simple à jouer côté blanc... surtout que j'arrive en crise de temps. Quelques imprécisions plus tard le monarque blanc menace de pénétrer dans ma position... heureusement que la tactique est là pour me sauver! Je rate un premier gain simple dans le zeitnot final avant d'être à nouveau à l'agonie. Mon opposant commence lui aussi à consommer beaucoup de temps... et dans une finale redevenue égale il refuse un quatrième proposition de nulle pour me donner son fou en un coup (à les zeitnots). 5h15 de jeu pour une victoire sans doute tirée par les cheveux mais qui fait un bien fou!!

Bilan de la journée 2/2 pour les deux Dambiermont!! :P ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2955

Ronde 3

Tournoi A
Thirion Marcel (2125) ½-½ Van Mechelen Jan (2249)

Tournoi B
Gheury Jean-Marie (1861) 1-0 Michielsen Kobus (1534)
Bikady Claude (1976) 1-0 Ponnet Guy (1733)
Godart Dorian (1649) 1-0 Wirth Charles (1790)
Kuciapa Andre (1759) ½-½ Arabia Allan (1649)
Dambiermont Marc (1884) 1-0 Lucas Jean (1625)
Reyskens Jules (1618) ½-½ Venet Alfred (1692)

Tournoi C
Siadatan Seyed (1541) 1-0 Rodriguez Johnny (1157)
Loes Pierre (1415) 0-1 Bikady Luka (1579)
Michielsen Lies (1321) 0-1 Gheury Arnaud (1498)
Romboni Charles (1498) 1-0 Bikady Matthias (1393)
Blavier Elric (1150) 0-1 Dambiermont Henri (1570)
Donda Adelio (0) 0-1 Dekoker Patricia (1299)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2956

Ronde 3
Partie aiguë pour ma part où je prends un grand avantage d'espace, me lance dans un attaque douteuse, gagne un pion au prix d'un clouage et serre les fesses pour rentrer dans une finale T+C contre T et F pourri. La technique parlant... 1-0 :)

Très belle partie de Luka dans une vieille indienne où son adversaire commettra juste la faute de concéder la paire de fous un peu rapidement. Luka conclura sa partie par un sacrifice sur le roque adverse synonyme de mat B)

Défaite douloureuse pour Matthias qui avait très très bien joué sa française mais se laisse en milieu de jeu mater sur une attaque du roque pourtant évitable.. :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2957

Ronde 4

Tournoi A
Cappon John (2229) 1-0 Thirion Marcel (2125)

Tournoi B
Porteman Eric (1847) 1-0 Bikady Claude (1976)
Glorieux Leonard (1669) ½-½ Kuciapa Andre (1759)
Tavernier Frank (1687) 0-1 Dambiermont Marc (1884)
Wirth Charles (1790) 1-0 Van De Water Marc (1600)
Vlaeyens Manu (1648) 1-0 Reyskens Jules (1618)

Tournoi C
Bikady Luka (1579) 1-0 Legros Frederic (1447)
Rodriguez Johnny (1157) 0-1 Auquier Yvan (1515)
Dambiermont Henri (1570) 1-0 Pierquin Jean-Bernard (1221)
Bikady Matthias (1393) 0-1 Valembois Pierre (1177)
Dekoker Patricia (1299) 1-0 Grobelny Melodie (1156)

Temps de génération de la page : 0.184 secondes