L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2958

Ronde 4

Deuxième partie du jour ...
Eric Porteman, avec qui je fais du covoiturage, m'avait proposé nulle à l'entame de notre rencontre. J'avais les noirs, je m'étais fixé de gagner les premières parties avec les blancs et de faire nulle avec les noirs, j'avais eu une partie longue et diifficile le matin et .... j'ai refusé et joué ! :silly: :(
Partie que je perds où jamais je n'aurai poussé les pions au centre pour prendre l'initiative comme Houdini le suggérait et même où à la fin , un sacrifice de qualité (vu mais pas calculé en profondeur... :( ) m'aurait encore permis sans doute d'annuler. Bref je suis passé à coté de cette partie de trop dans la même journée alors qu'une nulle était possible :angry:

Belle victoire de Luka dans un système de Londres rocambolesque où notre joueur ramasse les pions les uns après les autres sans trop de souci jusqu'à l'abandon final.

Défaite de paresse également pour Matthias qui avait un pion de plus et plein de combinaisons possibles mais qui par empressement se laissera à abandonner une pièce puis la partie :-(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude Bikady.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2959

Ronde 5 des Gheury :

Arnaud affrontait son ami Thibaut Foissey pour la nième fois....avec une anglaise solide mais un peu passive au menu.
Il réussit à échanger son fou g2 sur le cavalier central posté en d5...aussi sublime que la Marceau à son apogée.
La finale de tours arriva et Arnaud parvint à échanger le pion passé adverse a3 contre son pion central e4....synonyme de nulle....Arnaud est à 2.5/4

De mon côté ,j'affrontais avec les pièces noires le joueur de Dworp Diederick Lot (1931)....je me replongeais dans ma Caro-Kann variante classique. La variante 11 Fd2 me fit réfléchir longuement car je mélangeais les plans avec l'autre ligne 11 Ff4. Après quelques imprécisions en milieu de partie, je parvins à égaliser grâce à ma pression sur les pions isolés h5 et d5. En manque de temps j'acceptais la nulle au 25ème coup (Houdini me donnait -0.32) Me voilà avec 3.5/4 et une perf à 2028.....la confiance est là !!

Mon appréhension s'est de nouveau avérée exacte puisque le sort m'a désigné mon ami Bik comme adversaire pour la ronde 6...... :silly
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2960

Ronde 5

Tournoi A
Thirion Marcel (2125) ½-½ De Herdt Yasseen (2031)

Tournoi B
Lot Diederik (1931) ½-½ Gheury Jean-Marie (1861)
Bikady Claude (1976) 1-0 Sohet Cedric (1723)
Dambiermont Marc (1884) 1-0 Laloy Anouar (1654)
Goffin Kevin (1695) 1-0 Wirth Charles (1790)
Kuciapa Andre (1759) 1-0 Woyave Pascal (1635)
Reyskens Jules (1618) 0-1 Haulotte Francois (1699)

Tournoi C
Vandurme Philippe (1562) ½-½ Bikady Luka (1579)
Lorge Jerome (1361) 1-0 Dambiermont Henri (1570)
Gheury Arnaud (1498) ½-½ Foissey Thibault (1335)
Jamar Marc (1477) 1-0 Rodriguez Johnny (1157)
Grobelny Melodie (1156) 0-1 Bikady Matthias (1393)
Salingros Aubry (1489) 1-0 Dekoker Patricia (1299)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2961

2.5/3 pour les Bik dans cette R5

Contre la jeune Mélodie Grobelny, Matthias joue bien sa française dans la variante d'avance. Il gagna rapidement un pion sur le timide b3 puis presse la position et gagne vite un deuxième pion dans les échanges. S'en est trop pour la jeune fille qui croit perdre la pièce et abandonne. :woohoo: Il faut dire qu'avec 2 pions passé liés a et b et une position jugée à -3.5, la messe était quand même dite :)

Victoire aisée pour moi dans un système de Londres où les noirs s'échinent à jouer le même plan ( hollandais ) que mon adversaire d'hier matin. Résultat identique donc, une aile noire complètement pourrie et un Fc8 et une Ta8 mort nés. Attaque sur l'aile roi en conséquence d'autant facilitée par le sacrifice de qualité de mon adversaire contre mon Fe5 devenu monstrueux ;)
Emballé - pesé, une petite heure aura suffit pour le 1-0 B)

Nulle de combat pour Luka où seul Houdini aura trouvé les bons coups tant la position était riche tactiquement.
Luka doit jouer avec les noirs contre un système de Londres. Il choisit le plan avec fianchetto et pousse très rapidement e5 mais la manœuvre (trop) rapide d'un cavalier pour rentrer dans la position blanche ( en d3 soutenu par e4) lui coûte un pion. Néanmoins, les compensations sont là car les blancs sont déroqués, ont des pions h doublés et Luka a la paire de fous très active. Notre bonhomme n'hésite par à lancer l'attaque à tout va avec h5 et g5 contre l'aile roi adverse avec une fameuse pression à la clé mais non sans risque pour son monarque découvert. Dans une position où le manque de temps se fait sentir pour les deux joueurs, Luka choisit l'échange des dames pour diminuer la pression alors qu'Houdini suggérait un pseudo-clouage avec une découvert possible qu'il jugeait à +2.2 pour les noirs. L'échange des dames, laissait nos deux joueurs dans l'incompréhension d'une position où l'adversaire de Luka lui proposa nulle. Craignant le déficit matériel et ne voyant plus de gain, Luka accepta la proposition qu'Houdini jugeait à +0.2 pour les blancs. Partie spectaculaire donc avec beaucoup de cran de notre joueur qui le laisse toujours invaincu :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2962

1/2 pour les Dambert...

Henri joue une défense russe, et malgré un déroquage rapide Houdini le trouve légèrement mieux au sortir de l'ouverture (+0.3 pour les noirs). A l'analyse son plan que je pensais foireux était correct mais une sous-variante sous estimée par notre bonhomme devait être annihilée sous peine de mat imparable... le coup c6 cadenassant la case d5 pour empêcher l'échec intermédiaire du fou positionné en g2 ne viendra jamais... le mat était inéluctable.
Dommage car contrairement à mon opinion rapide de la position, la partie n'était pas si pourrie que ça!

Victoire pour ma part dans un système de Londres bien maitrisé avec une marrée de pions f et g à l'assaut du roi noir. Tardant bien trop à jouer sur l'aile dame, mon adversaire me permettait de jouer en toute liberté les plans d'attaque habituels dans ce type de position.

Dans cette position, le blancs sont clairement mieux... j'ai réfléchi 20 minutes sur un coup (le meilleur selon Houdini) pour finalement me rabattre sur Dxf6 gagnant également mais de manière moins élégante. Voyez-vous le coup envisagé et ce qui suit?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Claude Bikady

Dernière édition: par Marc Dambiermont .

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2963

J'aime bien fxg6.... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 1 semaine #2964

Claude Bikady écrit: J'aime bien fxg6.... ;)

Bien vu! Je pense que si Dxf6 n'était pas lui aussi gagnant j'aurais sans doute osé fxg6... mais je n'ai pas voulu tenter le diable alors que garder la dame permettait un gain quasi aussi rapide ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 6 jours #2966

Ronde 6 des Gheury :

Arnaud affrontait un joueur largement à sa portée (1221)...et il a justifié son titre de favori en développant correctement pour s'emparer de la colonne c et s'infiltrer sur la 7ème traverse. Il gagnera une pièce puis une seconde mais devra rester attentif jusqu'au bout pour éviter le pat....il est à 3.5/5

De mon côté, j'affrontais un certain Claude Bikady .....qui m'avait préparé une ouverture surprise : 1. d4 c5 2. d5 f5.....je lui laisse le soin de commenter la partie nulle (de combat) du jour....je suis à 4/5 avec une perf à 2000 tout pile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 6 jours #2967

Le mercredi des Dambert...

Henri affrontait un jeune copain de Anderlues. Dans son système de Londres fétiche, il échangera ses deux fous contre les deux cavaliers adverses pour un pion et une magnifique colonne d ouverte pour ses deux tours. Après l'échange global des dernières pièces, il s'acheminait vers une victoire facile en finale de pions... mais oublia malencontreusement un piège tactique permettant à son adversaire de se créer lui aussi un pion passé obligeant son roi à rester pour contrôler ce pion. La nulle fut conclue la mort dans l'âme... tant la victoire était promise à notre jeune joueur.
2.5/4... ce n'est pas assez!!

Pour ma part j'affrontais la victime de Claude au tour précédent... différence de taille cependant: Claude avait joué avec les pièces blanches alors que je le défiais avec les pièces noires. Toutes les parties trouvées dans les databases dataient de 2013 au mieux mais il jouait invariablement e4. Après une revue matinale et méthodique de ma scandinave fétiche, j'étais prêt pour la joute du jour! Poignée de mains, j'enclenche la pendule et... d4 :S :S
J'ai eu l'impression de subir l'entièreté de la rencontre et de serrer les fesses durant les 52 coups de la partie... pourtant Houdini ne me donne jamais un très gros désavantage et m'estime même un peu mieux durant la majeure partie de la rencontre: résultat nulle assez logique... même si j'espérais mieux.
3.5/4... il faudra gagner demain!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 6 jours #2968

Ronde 6

Tournoi A
Real Thibault (2071) ½-½ Thirion Marcel (2125)

Tournoi B
Gheury Jean-Marie (1861) ½-½ Bikady Claude (1976)
Sohet Cedric (1723) ½-½ Dambiermont Marc (1884)
Wirth Charles (1790) ½-½ Moens Bernard (1683)
Boons Bert (1965) ½-½ Kuciapa Andre (1759)
De Smet Karl (1647) 0-1 Reyskens Jules (1618)

Tournoi C
Bikady Luka (1579) 1-0 De Braeckeleer Maxime (0)
Gheury Arnaud (1498) 1-0 Clain Romain (1195)
Dambiermont Henri (1570) ½-½ Van Hoyweghen Noah (1208)
Bikady Matthias (1393) 1-0 Verzwymelen Owen (1064)
Dekoker Patricia (1299) 1-0 Faybish Dana (0)
Rodriguez Johnny (1157) 0-1 Pierquin Jean-Bernard (1221)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 6 jours #2969

Un point global des troupes amaytoises aux deux tiers du tournoi :

Dans le A : Marcel est à 3/6 avec une perf à 2066 (un peu en deçà....on attend une perf de notre Variante)

Dans le B : JM est à 4/5 avec une perf à 2000 (3 victoires contre moins fort et deux nulles contre plus fort)
Bik est à 4/6 avec une perf à 1900 (une défaite cruelle contre Porteman....il vise le 3/3 pour finir)
André est à 3.5/6 avec une perf à 1748 (il remonte au classement après sa défaite initiale)
Dambert est à 3.5/4 avec une perf à 2008 (bien rentré dans le tournoi...jeu spectaculaire "coucouphile")
Charles est à 2.5/6 avec une perf à 1569 (il a loupé le coche plusieurs fois....le vent va tourner)
Jules est à 1.5/6 avec une perf à 1503 (il joue tout à fond et vient enfin de signer sa première victoire)

Dans le C : Luka est à 4.5/6 avec une perf à 1592 (solide, créatif, bien préparé par son papa....il vise le podium)
Arnaud est à 3.5/5 avec une perf à 1383 (un peu décevant et pas super motivé....il joue avec la tête au foot)
Matthias est à 3/6 avec une perf à 1236 (un peu comme Arnaud....)
Patricia est à 3/6 avec une perf à 1175 (pas mal du tout je pense.....déjà 3 victoires pour Mme la Variante)
Henri est à 2.5/4 avec une perf à 1335 (on et surtout son papa espéraient mieux....il vise le 3/3 pour finir)
Johnny est à 2/6 avec une perf à 1339 (après 2 coups d'éclat....4 défaites de rang....la roue va tourner)

Grâce à nos 13 représentants, nous obtiendrons le second prix de 100 € samedi (derrière Namur avec 15 joueurs)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 6 jours #2970

2.5/3 à nouveau pour les Bik B)

Belle victoire de Luka qui démontre que son jeu a acquis en maturité depuis quelques temps.
Un système de Londres comme appris dans les vidéos de Kevin avec un rapide c3 puis Db3 contre Ff5. Gain de la paire de fous à la clé puis on fait parler la paire de fous. Facile en théorie mais en pratique, il faut tourner, prendre les cases, presser l'adversaire et à la fin ... "Boum" porter l'estocade ! Ce que Luka a fait magistralement contre un adversaire non classé qui alignait une perf à +1600 jusqu'alors... :evil:
Du beau boulot ! On en redemande encore et notre bonhomme est motivé !! B)

Belle victoire également de Matthias avec un système de Londres qu'il commence à comprendre et qui lui a fourni une attaque violente sur la colonne h dans un fianchetto bien vidé. Un pion h soutenu par une batterie dame, tour et fous était suffisant pour planter un réseau de mat . Petit à petit l'oiseau fait son nid chez Matthias... ;)

Enfin nulle dans le derby fratricide des amaytois, non sans avoir lutté et tenté le gain.
Comme JM l'a dit, j'avais préparé une petite surprise pour éviter les variantes de sa Vérésov ou de la française suspectée d'être bien préparés à son tour par JM. Je choisis donc un schéma aigu analysé avec Houdini sur les coups imaginés de JM.
1d4 c5 2 d5 f5 !! B)
Ma prépa rencontra son succès et Jean-Marie peina à placer correctement ses pièces. Ainsi, après 15 coups, Houdini me donnait déjà un bel avantage à +1.20 sans aucun matériel supplémentaire. Il me suffisait alors de faire le petit roque et de continuer ma pression sur son aile roi pourrie voire même de prendre de l'espace à l'aile dame.... MAIS voilà-ti pas que je m’abandonne au grand roque et lui offre stupidement un contre-jeu :blink: :silly: :sick: STUPIDE
D'autant que sur trois coups de défense mal négociés, j'avais ruiné tout mon avantage. JM me proposa nulle, refusée puis vite resuggérée par moi dans une position jugée à 0.20 pour les blancs mais où je ne voyais pas trop le bon plan de contre-attaque et encore moins les bons coups de défense. Bref, une nulle qui satisfait l'ensemble du clan amaytois mais qui rend plus difficile mais ambitions secrètes de podium... ;) Le rush final est désormais lancé ! :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

Dernière édition: par Claude Bikady.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2971

R7 du Gheury :

Arnaud à l'entraînement de foot (en fait aux urgences du CHBAH après une gamelle au Château d'Ice de St Georges... :oops: ), j'étais aujourd'hui le seul représentant de la famille.

J'affrontais avec les noirs le joueur gantois F Roels (1918) et je m'étais préparé sur 1.d4.... et il m'avoua jouer 1.e4 depuis un an environ.....j'étais donc replongé dans une Caro-Kann classique 11.Fd2 revue et corrigée après mon match de la ronde 5 contre D.Lot jusqu'au 14ème coup....mais après c'était le mix entre les différentes variantes....et rapidement je me suis fait enfoncer sur mon petit roque après une imprécision...et un abandon au 25ème coup à égalité matérielle mais dans une position indéfendable.

Pour l'anecdote mon adversaire de la ronde 5 s'entraîne depuis 2 ans sur la variante classique de la Caro-Kann avec mon adversaire de la ronde 7.....ce sont 2 grands amis.... pas de chance pour moi :whistle:

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2973

Ronde 7 pour les Dambert:

Henri affrontait un gambit du Roi pour la première fois de sa vie... et profita d'un sacrifice foireux de son adversaire en f7 pour contre-sacrifier et empocher une pièce sèche. La messe était donc déjà dite: 3.5/5 pour Henri.

De mon côté, je m'emmêlais une nouvelle fois dans mon système de Londres en plaçant trop rapidement mon fou blanc en d3... voyant que je perdais un pièce dans toutes les variantes, je décide de compliquer la position en donnant la pièce contre deux pions et en laissant croire à une attaque dangereuse sur le roque adverse. En fait, je devais défendre une vraie poubelle tant ma position était vide de tout... mais l'impossible se réalisa!! Quelques imprécisions adverses et j'avais tissé un réseau de mat avec ma dame et les pions de mon roque... mon adversaire ne trouva son salut que dans une répétition. Voilà une nulle pas géniale mais il faudra s'en contenter pour la journée!! 4/5 pour le Pater :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Claude Bikady, Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2974

Ronde 7

Tournoi A
Vingerhoets Luc (1951) ½-½ Thirion Marcel (2125)

Tournoi B
Bikady Claude (1976) 1-0 Willen Ronny (1822)
Roels Frederik (1918) 1-0 Gheury Jean-Marie (1861)
Dambiermont Marc (1884) ½-½ Carpentier Julian (1712)
Kuciapa Andre (1759) 1-0 Bele Charles (1712)
Henry Michael (1685) ½-½ Wirth Charles (1790)
Deschuyteneer Lucien (1502) ½-½ Reyskens Jules (1618)

Tournoi C
Siadatan Seyed (1541) 1-0 Bikady Luka (1579)
Lebedew Georges (1580) ½-½ Bikady Matthias (1393)
Jamar Marc (1477) 1-0 Dekoker Patricia (1299)
Rorive Alain (1288) 0-1 Dambiermont Henri (1570)
Rodriguez Johnny (1157) 1-0 Navez Antoine (0)

Temps de génération de la page : 0.266 secondes