L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2975

Ronde 7
Victoire expéditive pour ma part. B)
J'avais préparé longuement,le matin, le système Barri pour contrer le fianchetto noir supposé de mon adversaire et changer ainsi du système de Londres. :evil:
Pas de chance, celui-ci me laisse jouer e4 et on retomba dans une pirc que manifestement ce joueur de sicilienne ne connaissait pas trop. De mon coté, après 30 ans passé à jouer e4, il me restait encore quelques connaissances et je m’apprêtais à jouer un jeu calme mais positionnel. Mais dès le 12 coups :woohoo: mon adversaire, victime d'un énorme blunder sacrifia un cavalier en e4 convaincu qu'il gagnait un pion ( comme dans certaines siciliennes... lol) sauf qu'il perdait ... la pièce ! :P
Bref victoire après 30 minutes sans trop forcer. ;)

Très belle nulle de Matthias qui accroche à son palmarès le plus fort Elo du groupe C.
Une belle ouverture en fianchetto contre un pseudo système de Londres et quand la poussée e5 et permise avec avantage, il y a du gain matériel à la clé pour les noirs ! :) Matthias gagne donc 2 pièces mineures contre la tour.
Mais dans la finale T+F+C contre 2 T , notre bonhomme échange trop de pions et laisse les 2T pénétrer sa position et rendre la situation du roi bien délicate.... Qu'à cela ne tienne, son adversaire ne voit pas comment gagner et propose nulle, vite acceptée. Bien joué !! :cheer:

Douloureuse défaite pour Luka qui avait pourtant (très) bien préparé sa vieille indienne toute la soirée. Hélas son adversaire sortit dès sentiers battus et joua une position très agressive. Luka plaça ses pièces dans l'ordre d'idée thématique mais hélas, ce n'était pas le plus judicieux. :(
La pression était telle qu'il perdit un pion et malgré une tentative de contre-jeu, il perdit un 2ème et préféra mettre fin à la désillusion... :(
Dommage pour ce premier faux pas :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin Noiroux, Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

Connexion pour participer à la conversation.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2976

En effet Bik est en constants progrès : il a délaissé e4 pour d4....puis il tente la Barry avec d4 Cf3 puis Cc3....une dernière amélioration consisterait à jouer Cc3 au 2ème coup pour rallier les amateurs de Veresov...... :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 5 jours #2977

et la Clarendon Court avec les Noirs...
... Il est anglophile, en fait, cet homme-là. Je suis certain que dans le temps, il avait un p'tit béguin pour Margaret Thatcher qu'il n'a jamais osé avouer à son employeur!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 4 jours #2978

R8:

Henri se vautre complètement et fâche son paternel en rentrant dans une combinaison foireuse donnant F+C contre T... 5h perdues à ne rien apprendre. Stupide et débile... :angry:

Je rencontre pour ma part un jeune joueur local. Ma scandinave semblait faire quelques dégâts jusqu'à un sacrifice de fou pour 3 pions. Houdini me donne +1.5 mais si je trouve le plan correct de gain je ne l'applique pas correctement en intervertissant 2 coups... au lieu du gain d'une nouvelle pièce comme attendu je me retrouve avec un beau 0.0 (toujours d'après Houdini) :(
Malgré les diverses propositions de nulles adverses, je m'obstine et tends des pièges quasi à chaque coup... la nulle semble se profiler mais la pendule/la chance arrive à ma rescousse dans une finale F+C et 2 pions contre F et 5 pions... avec 19 secondes à la pendule, il touche un pion et doit le jouer ce qui me permet de regagner une premier pion. Malgré tout l'évaluation reste désespérément égale... mais énervé par son coup précédent il gaffe dans la foulée. La finale devient subitement gagnante: C + pion contre 2 pions isolés proche de mon monarque: 0-1 après 5h de jeu et 82 coups!!
Me voilà à 5 points sur 6 rondes jouées... et demain j'ai les blancs pour tenter de réussir mon tournoi... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Claude Bikady, Jean-Marie GHEURY

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 4 jours #2979

Ronde 8

Tournoi A
Thirion Marcel (2125) 0-1 Callier Christophe (2015)

Tournoi B
Harutyunyan Axel (1881) ½-½ Bikady Claude (1976)
Cornil Etienne (1994) 1-0 Kuciapa Andre (1759)
Bressan Guillaume (1705) 0-1 Dambiermont Marc (1884)
Gheury Jean-Marie (1861) ½-½ Marechal Georges (1715)
Wirth Charles (1790) 0-1 Vlaeyens Manu (1648)

Tournoi C
De Braeckeleer Frederic (0) ½-½ Bikady Luka (1579)
Dambiermont Henri (1570) 0-1 Loes Pierre (1415)
Bikady Matthias (1393) ½-½ Soretti Vincenzo (1547)
Van Hoyweghen Noah (1208) 0-1 Gheury Arnaud (1498)
Dekoker Patricia (1299) 0-1 De Braeckeleer Maxime (0)
Drappa Francesco (1279) 1-0 Rodriguez Johnny (1157)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 4 jours #2980

R8

Trois nulles ou trois nuls ? :S

Matthias avait de nouveau bien joué son système de Londres. De nouveau il avait vidé le fianchetto soumis comme la partie précédente à une forte attaque. Il n'osera toutefois jamais le sacrifice de cavalier en h7, plusieurs coups possibles, pour porter l'estocade finale. A la place, les pièces s'échangèrent, laissant la position vide de toutes perspectives et menant à une nulle certes honorable mais au goût de trop peu à l'analyse :(

Luka avait aussi pris l'avantage dans son ouverture en gagnant un pion avec sa française. La partie s'engageait bien mais au lieu de coordonner ses pièces Luka poussa précipitamment ses pions. Par un subtile pseudo sacrifice de cavalier, son adversaire profita des pièces mal coordonnées pour simplifier et laisser Luka dans une finale de tour + dame peu avenante :dry:
La nulle fut conclue là aussi sur le goût du regret.

Enfin de mon coté, j'avais préparé, la matinée durant, la française variante Tarrasch.
Pas de chance, mon adversaire opta pour Cc3, ce qui pouvait encore me plaire vu les parties jouées et bien analysées récemment contre le MI Cémil Gulbas et un autre 2250, mais il me joua la ligne aiguë de l'attaque Alekhine-Chatard que je ne connaissais plus très bien :dry:
Finalement, je me sors correctement de l'ouverture et mon adversaire n'obtient pas d'avantage significatif. En fin d'ouverture, il sacrifie un cavalier en d5 mais la parade me permet de garder la pièce pour 2 pions.
Quelques coups plus tard, je supprime toute pression (non sans avoir loupé les meilleurs coups...) et me retrouve avec une pièce de plus pour désormais un seul pion de moins. Je crois le plus dur fait quand dans la finale de T+F + 4 pions contre T+5 pions, malgré un roi coincé sur la 8 ème traverse, je tiens bien la position. Je ne peux éviter l'échange de pions mais alors que je plante un dernier pseudo- sacrifice de fou pour gagner le dernier pion de retard et avoir une finale archi gagnante à +4 avec juste T+F+1p contre T+1p, je me vautre littéralement en donnant mon pion en 1 coup !! :woohoo: :silly: :sick: :S :pinch:
Je pouvais toutefois reprendre son dernier pion me laissant dans une finale T+F contre T synonyme de nulle 50 coups plus tard.... :angry:
Avec cette nulle stupide, je loupe le quatuor en embuscade pour le podium à l'entame de la ronde finale...
NUL !!! :angry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 4 jours #2981

R8 :

Arnaud se paie une victoire expéditive en ramassant les pièces offertes par son adversaire Noah (et ami d'Anderlues)....facile donc : il faudra un résultat positif à la dernière ronde pour dire que son tournoi est réussi !

De mon côté, j'affrontais le binôme de Pascal Woyave , à savoir Georges Maréchal (1715)....et je n'ai jamais rien eu dans ma Veresov après l'échange des cavaliers au 4ème coup.....j'ai même du gratter et être heureux qu'il accepte ma proposition de nulle après une bonne vingtaine de coups....dans une position légérement inférieure. Il faudra gagner à la dernière ronde pour dire que mon tournoi est réussi !

Go go go...... :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 3 jours #2982

R9 des Gheury :

Nouvelle victoire expéditive d'Arnaud contre J Lorge (1361) facilitée par le don en 1 coup d'une tour sèche...il termine avec 5.5/7 rélisant un tournoi correct en ayant joué "par le bas" vu qu'il n'a pas joué 2 rondes.

De mon côté, j'affrontais le Danois J Frederiksen (1717) avec une troisième Caro-Kann au menu....mais non plus sur la variante classique déjà jouée 2x....équilibre matériel tout au long de la partie pour me retrouver dans une finale de fous de même couleur + 6 pions. J'ai refusé la nulle vu mon roi mieux positionné et vu que les pions adverses étaient sur la couleur de mon fou....j'ai aussi gardé mon pion en g7 histoire de pouvoir prendre une opposition avec un coup g7-g6 en réserve...mais je ne l'ai pas joué sur mon zeitnot au 40ème coup (Houdini me donne +1.85).
Une nulle de combat au final et 5/8 avec une perf légérement inférieure à mon Elo

Epilogue : Merci au contingent amaytois de 13 joueurs qui a dignement représenté notre club....et on espère peut-être faire mieux dès vendredi prochain pour le tournoi de la Vierge au CRELEL.

On était enocre bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Claude Bikady, Marc Dambiermont , Bernard V

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 3 jours #2983

R9

Belle victoire de Luka contre l'autoproclamé favori :P Charles Romboni. Luka fait à nouveau parler la poudre avec son système de Londres et renvoie celui qui pensait gagner le tournoi facilement à ses études échiquéennes B)

Belle nulle également de Matthias avec les noirs contre le jeune Pierre Vernimmen. Matthias a toujours eu l'initiative et aura bien pressé l'aile dame blanche. Pas assez toutefois pour trouver la faille mais le bon plan était là.

Enfin nulle pour ma part contre un francais de +-1920 dans un système de Londres que je déglingue dès le début en blitzant mon ouverture :( puis où je trouve une parade de sacrifice en f7 pour récupérer le pion perdu et simplifier la position.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 3 jours #2984

Ronde 9

Tournoi A
Thirion Marcel (2125) ½-½ Jognery Lionel (1960)

Tournoi B
Bikady Claude (1976) ½-½ Lefebvre Jeremie (1911)
Dambiermont Marc (1884) ½-½ Nottet Tristan (1863)
Frederiksen Jens (1717) ½-½ Gheury Jean-Marie (1861)
Kuciapa Andre (1759) 0-1 Sleurs Juliette (1479)
Laloy Anouar (1654) 1-0 Wirth Charles (1790)
Reyskens Jules (1618)1-0 Heynsmans Michel (1506)

Tournoi C
Bikady Luka (1579) 1-0 Romboni Charles (1498)
Gheury Arnaud (1498) 1-0 Lorge Jerome (1361)
Scribe Jean (1405) 0-1 Dambiermont Henri (1570)
Vernimmen Pierre (1382) ½-½ Bikady Matthias (1393)
Rodriguez Johnny (1157) 1-0 Dekoker Patricia (1299)

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 3 jours #2985

Classements

Tournoi A
1. Sumets Andrey 2551 7.5/9
2. Van Der Stricht Geert 2368 7/8
3. Miezis Normunds 2498 6.5/9
....
35.Thirion Marcel 2125 4/9

Tournoi B
1. Atanasiu Nicolae 1771 8.5/9
2. Harutyunyan Axel 1881 6.5/9
3. Cornil Etienne 1994 6.5/9
....
10.Bikady Claude 1976 6/9
21.Dambiermont Marc 1884 5.5/7
25.Gheury Jean-Marie 1861 5/8
39.Kuciapa Andre 1759 4.5/9
72. Wirth Charles 1790 3/9
80.Reyskens Jules1618 3/8

Tournoi C
1.Siadatan Seyed 1541 7.5/9
2.Faybish Benjamin 1445 7/9
3. Lacheron Edouard 1526 7/9
...
9. Bikady Luka 1579 6/9
15. Gheury Arnaud 1498 5.5/7
34.Bikady Matthias 1393 4.5/9
35.Dambiermont Henri 1570 4.5/7
40.Rodriguez Johnny 1157 4/9
54.Dekoker Patricia 1299 3/9

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 2 jours #2986

Petit bilan des Bik. ;)

Avec 4.5/9, Matthias termine au milieu du classement, là où son classement FIDE le situait mais la qualité des dernières parties contre des joueurs de +- 1500 laisse présager de belles suites si notre bonhomme poursuit son envie de progresser et de se préparer :)

Luka termine avec 6/9 et aura été très solide. Une seule défaite et quelques nulles ! Il démontre aussi que sa cote FIDE, bien supérieure à son Elo belge n'est certainement pas usurpée... Luka a montré un bon niveau de 1500-1600 et si le petit coup de pouce de la chance avait sévit, il aurait pu prétendre à un top 5. Il termine néanmoins 2ème jeune de moins de 20 ans et empoche 50 € au passage :)

Enfin pour ma part, je termine dans la meute des 6 points derrière le podium. Mon ambition était de jouer le podium, il m'aura manqué un demi-point.... :( Aaaaah si ma finale estimée à +4 de vendredi avait été gagnée... :( Quelque parties m'auront aussi nourri de regrets à l'analyse même si mes ouvertures étaient souvent bonnes et relativement bien préparées.
Je termine néanmoins avec un petit prix de 50 € qui complète l'enveloppe des Bik

En route désormais pour le tournoi de la Vierge avec l'ambition de faire mieux :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, Marc Dambiermont , Jean-Marie GHEURY, DE RYCK Jacques, Bernard V

Dernière édition: par Claude Bikady.

TIPC 2016 - 30 juillet au 06 août il y a 4 ans 2 jours #2987

4.5/7 pour Henri... ce n'est pas satisfaisant!! A sa décharge, et j'en ai aussi fait l'expérience dans ce même tournoi, débuter les hostilités avec 2 rondes de retard est tout sauf simple et la moindre contrariété ruine définitivement le résultat final. Néanmoins avec une performance à peine égale à 1400 Elo, Henri aura déçu et nous doit une revanche dès que possible... au CRELEL pour le tournoi de la Vierge?

5.5/7 et une performance égale à mon Elo national pour ma part. Même en débutant par un 3/3... les deux rondes initiales manquées ne me permettront jamais de me retrouver dans le haut du panier. Si je suis globalement satisfait de mon résultat, il me reste un petit goût de trop peu... comme dans d'autres tournois, il est simplement dommage qu'on ne puisse recevoir un (ou deux) demi-point (s) pour une (ou deux) ronde(s) manquée(s).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Reyskens Jules, DE RYCK Jacques, Bernard V

Temps de génération de la page : 0.374 secondes