L'Echiquier Mosan a.s.b.l.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Championnat FEFB de parties rapides à Gilly

Championnat FEFB de parties rapides à Gilly il y a 3 ans 10 mois #3114

Deux Amaytois étaient présents ( Luka et moi) ce samedi au championnat de parties rapides de la FEFB (15min) à Gilly

Les Bik avaient convenu de longue date de participer à ce tournoi mais la semaine précédente avait quelque peu compromis ce projet. Luka, cloué au lit toute la semaine par une infection abdominale sévère n'était pas en grande forme et avait fait l'impasse du vendredi soir pour récupérer des heures de sommeil perdues des jours précédents, Matthias s'était vu offrir une sortie au cirque avec ses copains, quant à moi une post-soirée du vendredi soir risquait de me mener jusqu'à l'aube du samedi matin dans un état de fraîcheur relatif...

Néanmoins, un SMS de Luka le vendredi soir, nous engagea finalement à y aller....

R1
Notre bonhomme surfant sur une vague échiquéenne positive avait réellement envie de jouer malgré une condition physique malmenée par les antibiotiques et les Dafalgans (encore en poche).
Pour ma part, rentré à 3h30 et au départ dès 7h30 pour me préparer, aller chercher Luka à Landen et être à Gilly pour 10h, j'avais encore un peu de mal à me libérer des effluves de la veille...

Néanmoins nous étions fit ( et non well ;) ) à 10h à Gilly impatients de connaitre l'appariement de cette première ronde.

Et le verdict fut.... Bik - Luka !!
44 joueurs et la première ronde oppose père et fils, pas encore tout à fait réveillés l'un et l'autre.
Fallait-il en rire ou en pleurer...Allez savoir !

Bref, quelques coups joués pour faire dire et la pax romana intervient entre nous sur une nulle convenue ;)
On gagnait ainsi un peu de force pour la (longue) journée... ;)

R2
Luka gagne facilement une qualité et 3 pions en sortie d'ouverture contre la jeune Mélodie Grobelny (1150). Assez pour remporter son premier point. Pour ma part, contre M. Keiser (1800) je menais bien la barque, gagnais une tour puis dans le zeitnot final (1min chacun) je me laissais mater en g2 par une dame venant de la grande diagonale.. :angry: Ridicule mais les toxines de la veille faisaient sans doute toujours effet :sick:

R3
Changement de Bik pour Mélodie que je rencontre et bats avec la même facilité que mon fils la ronde avant. Luka quant à lui joue contre son premier 2000 ( Blagojevic) avec son système de Londres. il réalise une très belle partie, lance une attaque sur le roque blanc mais celle-ci ne passe pas et la contre-attaque au centre par la marée de pions à finalement raison des blancs. Belle partie tout de même et engageante pour la suite.

R4
Après la ronde 3 et un temps de midi passé à reprendre des forces, je reprenais un peu de l'énergie.Opposé à J Minet (1930), je sortis une excellente partie ou je fis parler la paire de fous que mon adversaire ne put jamais contester. Un bon point pour moi qui me permettait de commencer enfin mon tournoi B)
Luka rencontrait un 1400 ( Belgeonne) et prenait aussi rapidement l'avantage, lequel se dissipât doucement pour rentrer en finalement de tours gagnante. Malheureusement il perdit son avantage et dans une finale nulle, son adversaire se fit avoir par un coup impossible ! Gain donc chanceux pour Luka dans une finale théoriquement nulle ;)

R5
Défaite conjointe pour les Bik :(
Luka contre A Gondry, 1720 et sous-coté et moi contre J Renard (1980) dans une française ou je me laisse planter un sacrifice en h6 synonyme de lente agonie.. :(

R6
Victoire contre Christian Henrotte (1750) pour ma part avec une attaque de mat dévastatrice. London for ever ! B)
Défaite pour Luka contre un jeune français de 1660. Luka perd un pion dans sa française et ne sait jamais revenir dans la partie.. :(

R7
Nulle de combat pour moi contre R Romanelli (1950) où j'ai bien cru tenir la victoire du bout des doigts jusqu'à la finale C/F avec pourtant un pion de plus mais où mon fou était vraiment trop pourri derrière ses pions.
Victoire contre A Wery (1350) pour Luka

R8
Les douleurs intestinales de Luka reprennent forme et les médocs suivent... La qualité des parties de Luka s'en ressent comme cette défaite contre Corentin Henrotte (1700) où les pièces sont offertes.
Victoire aisée pour moi contre le jeune J Guérit (1650) qui n'aura pas compris comment ses trous à l'aile dame (b6 sur Db3 ;) ) avait pu être un gruyère apprécié par les "Londoniens" B)

R9
Défaite pour Luka contre le vieux Majewski (1450) qui est plus préoccupé par ses crampes intestinales que par sa partie. :(
Il était temps que le tournoi se clôture pour notre bonhomme.
Enfin victoire (magistrale, j'ose le dire... :P B) ) pour moi contre C Piacentini (2177) avec une française parfaite !!
Je gagne un pion au centre puis je masse toute la position des blancs pour gagner un 2ème pion et enfin une attaque de colonne redoutable fait gagner la pièce. Y a pas à dire quand les toxines du matin ( de la veille) disparaissent, les neurones fonctionnement tout de suite beaucoup mieux :evil:
Je suis prêt pour la 10 ème ronde ! lol

Pour l'anecdote, il faut dire que je jouais cette dernière ronde à la table 3. A ce stade, Quentin Fontaine était solide leader, P Uhoda était seul 2ème avec un demi-point de plus et jouait avec les Noirs contre J Renard et C. Piacentini était seul 3ème.
Petite précision, il n'y avait que 3 prix au général. Avant la partie, en boutade, Philippe U me dit, manifestement peu sur de sa partie à lui, que si je battais Claudio, il m'offrait à boire toute la soirée. ce à quoi je demandais à Claudio ce qu'il m'offrait, en bon commercial que je suis. Il me proposa lui un pain saucisse... Lol
Calcul rapidement fait, je pris l'option de boire plutôt que de manger et je battis Claudio ! :evil:
Et l'histoire retiendra que je reçu ma Leffe des mains de Philippe avant de revenir à Seraing ! ;)

Au classement final, je termine finalement 5ème ex-aequo (7ème au départage) sur 44 (11ème à l'Elo au départ) avec un bon 6/9 B)
Luka termine avec 3/9 mais il était temps que cela se termine pour lui... :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc Dambiermont , Adans-Dester Alexandre-Nicolas

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude Bikady.

Championnat FEFB de parties rapides à Gilly il y a 3 ans 10 mois #3115

C'est parce qu'il était mal, sinon les deux dernières rondes étaient différentes.3/9 dans ces conditions et vu ses adversaires c'est une perf. Bravo à vous deux en tout cas, car comme tu l'as souligné au début, les conditions étaient pas top pour un tournoi. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Claude Bikady

Connexion pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.446 secondes